Musicien, violoncelliste, composeur, arrangeur.
Il s'est diplômé en violoncelle au Conservatoire de Bologne en 1986. Il a été Premier Violoncelle en diverses orchestres italiennes, en collaborant avec des nombreux groupes instrumentaux entre lesquels: les "Solisti Veneti", avec lesquels il a sonné dans certaines entre les plus prestigieuses revues de musique dans le monde, et il a tenu tournée en Japon, Chine, Korea, Inde, Allemagne, Espagne, Argentin ainsi que évidemment Italie, en places prestigieuses comme le Teatro Olimpico de Vicenza, le Teatro Bellini de Catane, l'Accademia di Santa Cecilia à Rome et d'autres. Il a sonné en outre avec les "Virtuosi Italiani", les "Archi Italiani", l'"International Chamber Ensemble" et l'Orchestre de la R.A.I. de Rome, l'"Orchestra da Camera di Bologna", les "Filarmonici di Bologna" et les "Solisti di Bologna", l'Orchestra Regionale delle Marche, l'orchestre "Giovanile Toscanini".
Il a vaincu le concours international pour une "place de violoncelle" à l'Organisme Lyrique Symphonique "Teatro Comunale di Bologna", ou il a collaboré stablement de 1988 à 2001. Avec le même il s'est apporté en tournée en Japon et Allemagne et a tenu des enregistrements du disque pour la Decca. Il a sonné sous la guide de directeurs d'Orchestre comme R. Muti, G. Sinopoli, C. Thieleman, V. Delman, R. Chailly, Z. Pezsko, L. Berio, G. Bertini, D. Oren et autres.
Maintenant il se dédie à la libre profession. Il est fondateur de l'éclectique quatuor de arques acoustique et électrique "Arké", avec lequel il a tenu des nombreux concerts entre lesquels une
participation face aux Réels d'Angleterre à Londres avec le teneur Josè Cura, avec lequel il a tenu des concerts même en Allemagne et Japon.
De 2000 à 2004 il a collaboré avec la chanteuse Antonella Ruggiero, en affrontant des répertoires classiques et ethniques. Ensemble ils ont enregistré un disque pour le Sony, un DVD pour l'EGEA et ont tenu plus que 160 concerts dans toute l'Italie et à l'étranger, en théâtres prestigieux comme le "Regio" de Tourin, "Carlo Felice" de Genova, "Comunale" de Modène et pour des organismes musicaux comme Santa Cecilia (Terme di Caracalla) et le Teatro Massimo de Palerme, ainsi que face au Pape en Vatican et en Toronto, et une tournée à Maroc. Ils se sont exhibés en outre pour deux ans consécutifs à résigne "I suoni delle Dolomiti".
Il l'a été transmis intégralement un des leur concertes sur MEDIASET Réseau 4.
Avec le A.S.Q. il s'est exhibé dans le février 2004 en tournée en Estonia et il vante des participations artistiques en salles de concerts, comme le Teatro Puccini à Merano et le jazz festivals de Vignola, ainsi que enregistrements du disque avec la percussioniste indien Trilok Gurtu.
Il fait partie des Ensemble "Tourte" de Bologne, avec lequel il a enregistré les quintetti inédits de Boccherini pour flauto et quatuor à cordes pour la maison de disques "Dynamic".
Il a en répertoire les six suites de Bach pour violoncelle, qu'il a exécuté en public au Teatro Consorziale di Budrio (Bo) et au musée Medioevale de Bologne.
Il a été "collaborateur" du M.o Salvatore Sciarrino dans le domaine des Cours de Perfectionnement musical qui se sont tenus à Città di Castello et pour d'ans il a sonné aux concerts finaux des cours de perfectionnement de composition de l'"Accademia Chigiana" à Sienne.
Avec le groupe jazz - blues "Petronius Quartet" il a vaincu en 1992 le prix international "Città di Ispra", et en 1994 le concours "Giugno per i giovani" à l'Accademia Filarmonica Romana.
Il a tenu des concerts jazz avec des artistes comme T. Lama, R. Gatto, D. Rea, P. Fresu, S. Zanchini, D. Lynx, L. Cottifogli (avec laquelle il a enregistré CD en duo et en sestetto), F. Del Gaudio, S. Battaglia, G. Mirabassi, E. Fioravanti, M. Negri, R. Rossi, N. Machado, M. Minardi et autres.
Enrico Guerzoni a été invité à Paris à sonner avec le groupe de cordes jazz de Pierre Blanchard et au "Festival du Cinèma" pour le centenaire de la découverte des frères Lumière, organisé par la Cinémathèque Francaise, en s'exhibant au Théatre des Museè du Louvre.
Il s'est dédié avec grande passion à l'étude de l'exécution baroque, et il a travaillé comme directeur et soliste à l'intérieur de différents groupes de musique ancienne (Harmonico Concento, Ensemble Anciuti).
Il a suivi des leçons de direction d'orchestre avec le maestro Lu Jia.
Il a pris une partie à plus importants enregistrements d'Andrea Bocelli.
Il a collaboré avec quelques des plus importants auteurs de la musique populaire et légère Italienne, comme Eugenio Finardi, Lucio Dalla, Gianni Morandi, Renato Zero, Adriano Celentano, Gino Paoli, Zucchero, E. Ramazzotti, V. Capossela, Tullio de Piscopo, S. Bersani, D. Silvestri et autres, en tenant avec eux des nombreux concerts et/ou enregistrements de disque et en participant aux arrangements de quelques de leurs disques.
Il a arrangé et enregistré la section d'arques dans les disques du chanteur Mirco Menna, du groupe "Parto Nuvole Pesanti" et du chanteur chilien Marcelo Araya.
Comme composeur il a produit des musiques surtout pour quatuor à cordes, mais il s'est essayé même dans autres styles et genres différents (pop, jazz, new age et cetera).
Il a enregistré et a fait des concerts avec le groupe d'avanguarde de Roberto Cacciapaglia.
Il a en outre pris partie à des diverses transmissions télévisées R.A.I., comme violoncelliste.
Il a enseigné violoncelle à Scuola di Musica Baroncini d'Imola (Bo) et à l'école moyenne avec adresse musicale de Cento.
Projets et collaborations actuels:
En 2004 il a fondé le Kuasar String Kuartet avec lequel il entreprend un nouveau chemin de projets musicaux pour quatuor à cordes. Le K.S.K. collabore avec l'Italian jazz project, avec le projette "Plancton", avec la chanteuse Kelly Joyce et avec les divers artistes italiens et étrangers.
Il sonne dans le duo " Ten Strings " avec le guitariste Stefano Mirandola, avec lequel on essaye en "grimpées" musicaux véritables avec des compositions originaux et des musiques de E. Gismonti, P. De Lucia, C. Corea et autres. Ils ont récemment achevé leur premier album: "Ten Strings".
Il a fait partie du groupe d'Eugenio Finardi dans le spectacle « Il Silenzio e lo Spirito », avec lequel il a déjà enregistré un cd et un dvd pour EDEL, et avec lequel il a tenu varies des concerts dans toute Italie.
Il collabore avec les frères Mancuso et Giancarlo Parisi dans le projette "Voci e strumenti da una Sicilia di Tradizione e di Reinvenzione".
Il fait partie du "Rinato Carosello di musica Napoletana" du Renaissance aux presente, avec Mirco Menna et Stefano Mirandola.
Dans l'août 2005 il a tenu un concerte au Kursall de Merano avec Michael Nymann.